Les appareils fonctionnels

Ces appareils s’adressent à des enfants en cours de croissance car les décalages dentaires et/ou squelettiques que présentent un enfant ne peuvent être corrigés que grâce à la croissance encore existante.

L’objectif chez les jeunes patients est de détecter tôt les anomalies de croissance des mâchoires, les défauts d’engrènement des deux arcades dentaires et les malpositions importantes des dents qui peuvent présenter des obstacles à une croissance harmonieuse des mâchoires chez les jeunes patients. Le traitement de ces anomalies permet une amélioration précoce des équilibres dentaire, squelettique et fonctionnel apportant à l’enfant une esthétique améliorée et lui permettant une poursuite plus harmonieuse de sa croissance.

En fonction des anomalies détectées, différents types d’appareils peuvent être utilisés. Ces appareils sont à porter en permanence ou seulement la nuit, ils sont fixes ou amovibles. Le port de ces appareils est de courte durée, de 6 à 12 mois en moyenne. Le traitement par appareils fonctionnels nécessite une visite de contrôle tous les 3 mois chez votre orthodontiste.
Ces appareils peuvent être complétés par des exercices à domicile ou par une rééducation fonctionnelle de la ventilation, la mastication ou la phonation dispensée par un orthophoniste ou un kinésithérapeute.